Projet Terre à Terre

Après une trêve hivernale assez vigoureuse nous avons repris le projet terre à terre.

 

La directrice du centre de loisirs a pris contact avec le Centre d'Aide par le Travail de Gevigney.

 

Mr Germain, responsable des projets d'aménagement, lui a accordé un rendez-vous pour voir le terrain à aménager, avoir des précisions sur le projet et faire un devis.

Il était d'accord sur le principe de suivi du projet par les élèves du primaire, du périscolaire et ses ouvriers et a donc fait travailler une des équipes du CA avec nos enfants.

 

Après le rendez-vous avec le paysagiste, il a été décidé que l'équipe du CAT nous aiderait à construire des allées d'un mètre de large environ sur environ 50 mètres carré. Ils seront chargés de creuser, mettre la bâche et les enfants mettront les écorces de pin et de la sciure dedans.

Ils nous montrerons aussi comment planter des arbustes : ils feront le premier et les enfants les autres, de façon à créer une haie du côté de la crèche.

 

Une fois les allées créées, chaque classe concernée s'occupe de son ou ses jardins. Ces derniers sont délimités par des planches de bois ou des caillous dans une partie de l'espace. Ces jardins sont de tailles et formes différentes mais s'harmonise avec le reste de l'espace.

 

Nous avons également un coin d'espace avec de gros cailloux dans lequel nous pouvons mettre de la terre pour y installer des plantes de rocaille qui peuvent s'étaier et recouvrir ainsi une bonne partie du muret adjacent.

 

Tout ce qui n'est pas allée ou jardin est aménagé avec des fleurs, des arbustes, des objets ou du gazon.

 

Chaque plante ainsi posée doit réunir un ou plusieurs critères :

  • sa fonction dans le jardin (anti puceron, attirance pour les papillons...)
  • sa couleur (vision harmonieuse de l'ensemble)
  • sa hauteur et sa largeur (pas de gène les une envers les autres)
  • son utilité pour le jardinier (plante qui soignent, qui se mangent...)

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